En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. En savoir plus

Voir les sujets non lus
Marquer tous les sujets comme lus
Accéder aux archives

• 29 sujets
  • 944 réponses

1 janv. 2016 - 20:49

Salut à toutes et à tous :)

A mon tour de me lancer dans ma propre folie bleutée avec ce défis/projet sur 366 jours
un croquis par jour de 10 min pour améliorer mon observation, apprendre à dessiner et ma créativité, dossier mis à jour chaque soir

Day 1, premier constat, va y a avoir du boulot je part de zéro... let's go =>

@ vous lire

Oliviou

quand tout semble aller contre toi souviens-toi que l’avion décolle contre le vent pas avec
  • 109 sujets
  • 917 réponses

Message posté le 06:06 - 2 janv. 2016

Hé, j'applaudis l'initiative, Oliviou!
Pour du HB je me demande si tu n'appuies pas trop fort avec ton crayon, à moins d'être passé au bic sur ton premier croquis? L'HB ne devrait pas être si sombre. Si tu veux apprendre à mieux contrôler ta main et la pression de ton trait sur papier, tu peux t'entraîner à tracer des lignes droites horizontales, verticales puis obliques toutes parallèles les unes aux autres sur une grande feuille, puis à dessiner des cercles parfaits.
Prends toute la feuille avec tes lignes et tes cercles devraient faire la taille de ton poing. En les faisant, ton poignet devrait être très légèrement en contact avec la feuille ou ne pas la toucher. Tu devrais sentir le mouvement activement dans le reste de ton bras et ton épaule: tu veux avoir tout ton bras en action lorsque tu dessines, pas seulement la main, qui a une zone d'action très limitée sinon.

Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
  • 29 sujets
  • 944 réponses

Message posté le 13:05 - 2 janv. 2016

J'avoue que j'appuie comme une brute sur mon crayon X) j'ai toujours peur que ça ce voit pas.

je vais voir ça Smirt alors pour l'entrainement de la main/poignet/bras, je vais m'ajouter une séance de "trait/cercle" par jour, j'ai mon stock de feuille A3 prés à l'emplois, merci de l'information/conseil/cours :)

quand tout semble aller contre toi souviens-toi que l’avion décolle contre le vent pas avec
  • 29 sujets
  • 944 réponses

Message posté le 16:31 - 2 janv. 2016

Journal de bord : Day 2 ... je vais en chier XD mais bon je prend plaisir à le faire. j'ai rajouté un exo d'entrainement du poignet proposer par Smirt de 5 min par jours sur feuille A3, j'ai pas prit de photo aujourd'hui mais j'en mettrai de temps en temps pour vous montrez le bordel que ça donne

sinon bah aujourd'hui ... voila :p, la suite demain

• 109 sujets
  • 917 réponses

Message posté le 22:06 - 3 janv. 2016

T'inquiètes pas, c'est normal. T'as encore le trait lourd et fragile; ça se pratique, c'est comme un sport. Continue les exercices régulièrement et assure-toi de tenir ton crayon confortablement.
Tu tiens le crayon comme ça:

Pour les grandes elipses comme sur ton bol, la position de droite. Si t'as la place.

Et au lieu de te décrire maladroitement, je vais te montrer les exercices. xD Voilà le minimum de ce que tu devrais avoir après chaque session (mon crayon est trop court mais tant pis): des cercles, des elipses, des courbes et des droites.
à cela, varie la pression que tu poses dans tes courbes: le début pressé le plus fort possible et la fin de la courbe pressée le plus légèrement possible dans un dégradé bien doux et contrôllé. Tu l'essaies dans un sens puis en inversé, puis dans des directions différentes sur le papier. (Tu peux tourner le papier mais le but est d'entraîner différents côtés de ta main)
Les flèches représentent la direction de mon trait.
Les cercles sont dessinés d'un seul trait.
Sur le dessin en bas, j'ai mis trois flèches pour trois traits (trois "gestes" si tu veux). Tu peux aussi construire tes sujets avec plusieurs traits fluides. Entraîne-toi à poser ces traits et le reste va devenir beaucoup plus simple et agréable par la suite.
Par exemple, sur ton verre de droite, sur sa grande courbe de hauteur tu as, je dirais, au moins six gestes pour la faire: si tu maîtrises ta main, tu devrais pouvoir la poser avec deux gestes fluides et légers, aisés à ajuster. :)
Et quand t'as le contrôle de ta main, t'as plus de temps pour te concentrer sur ce que tu vois et de poser tes traits avec plus de précision. Tu vois, tout va ensemble. Bref, continue.

Ah oui et t'as quoi comme crayons?

Dans ton dos avec un beanie, un hamburger et un fusil.
  • 27 sujets
  • 641 réponses

Message posté le 22:45 - 3 janv. 2016

Je trouve le premier pas si mal, mis à part les trainées.
Ce qui serait sympa, c'est de voir l'objet de base, pour qu'on puisse se faire une idée.

• 29 sujets
  • 944 réponses

Message posté le 09:04 - 4 janv. 2016

je me met sur ça alors Smirt, merci de tous tes conseils, je ferrai une page de ce que tu me dit chaque jours.

pour mes crayons j'ai actuellement 2h hb b 2b

Grendelor, j'ajouterai les ref photo et ou objets au dessin alors :)

• 29 sujets
  • 944 réponses

Message posté le 16:25 - 5 janv. 2016

Petit problème de santé hier donc je n'ai pas poster, je poste les deux jours d'un coup :)

Day 4 : Probleme de maladie, pas eu trop le temps de dessiner mais mise en pratique d'exercice t'entrainement du poignet de Smirt

Day 5 : premier croquis de 2 min mais mauvais depart donc j'ai profité des 8 min suivantes pour la prochaine photo

Day 5: 8 min pour celui-ci, j'ai essayé d'être plus lache sur le poignet

ref : http://xeiart.deviantart.com/art/Different-Angles-of-a-Skull-370926521 7eme sur le 1er ligne

Day 5 : deuxieme seance, recherche de valeur ombre/ lumière

ref : http://www.deviantart.com/art/Strawberry-18915474

• 14 sujets
  • 296 réponses

Message posté le 17:38 - 5 janv. 2016

En regardant la fraise (et le modèle) je dirais que l'ombre (sur le fruit pas portée) devrait être un peu moins verticale à gauche, et un peu plus montante en bas. Cool la régularité, continue.

• 60 sujets
  • 410 réponses

Message posté le 09:40 - 6 janv. 2016

oui, c'est un beau projet, et c'est cool si tu arrives à t'y tenir tous les jours :)

ca donne presque envie de faire pareil :p (mais je sais que je ne tiendrais pas, je n'arrive pas à me forcer a faire quelque chose que je considère comme du plaisir ^^)

I must not fear. Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration. I will face my fear. I will permit it to pass [...] through me. And [then] only I will remain.
  • 29 sujets
  • 944 réponses

Message posté le 21:01 - 6 janv. 2016

Day 6 : on commence par un petit exo pour s’échauffer le poignet

Suivit d'une petite clef pour les recherches d'ombre et de relief :)

( petit erreur de perspective ... a trop me concentré sur les ombres j'ai pas vu que je partez de travers)
http://www.deviantart.com/art/Key-3-Stock-120457819

^