Sexe et âge du personnage
Cécile de Bjorn est une dame de 66 ans.
L'histoire du héros
Cécile est née dans le centre urbain de la Grande Belle Thil. Son père était un fonctionnaire du port de commerce de la ville, et sa mère travaillait pour le service étatique de distribution du courrier. Alors qu’elle était encore jeune, son oncle, diplomate de la cité-état, l’a emmenée à de nombreuses reprises dans ses voyages plénipotentiaires. Ces déplacements lui ont donné très jeune le goût de l’exploration et du partage culturel.
A l’âge de 18 ans, elle a entamé des études dans le génie civil à l’Université Centrale de la métropole. Elle en est ressortie diplômée d’une maîtrise, avant de commencer une carrière d’ingénieure dans les laboratoires de la Petite Belle Thil, le quartier des inventeurs.
Par le biais de son oncle, elle a fait la connaissance de Martial de Bjorn lors d’une réception donnée à la Chambre du Grand Conseil des Travailleurs et des Travailleuses, en l’honneur d’un nouveau partenariat commercial avec la cité des Cories. Martial de Bjorn était un propriétaire minier au patrimoine respectable sans être un très grand possédant. Mais ses richesses avaient fait de lui un membre à part entière du prestigieux Club des Sociétaires.
Cécile et lui avaient plus de quinze ans d’écart, mais ils étaient tombés très amoureux l’un de l’autre. Leur mariage avait eu lieu quelques mois après leur rencontre, même si ses parents avaient peu confiance dans cette union (après tout, lui était un grand bourgeois, tandis qu’elle était une fille du peuple).
Martial de Bjorn était un mari peu envahissant, ce qui a permis à Cécile de faire de nombreux voyages dans toutes les régions du continent.
Mais six ans seulement après leur mariage, il est décédé brutalement des suites d’une maladie infectieuse. Cécile s’est alors retrouvée jeune veuve, et héritière d’un important patrimoine minier.
Aujourd’hui, elle vit des rentes de sa fortune, préférant laisser la gestion de celle-ci à des hommes d’affaires qu’elle emploie. Malgré cela, elle continue de faire partie du Club des Sociétaires, car la fructification de ses possessions ont fait d’elle une figure incontournable de l’industrie minière des Cories.
Quand elle n’est pas en période de repos, elle profite de ses richesses pour financer des expéditions dans des régions encore inexplorées du monde, par le biais de la Fondation de Bjorn qu'elle a créée. Elle participe à la majorité de ces aventures, malgré son âge avancé. Sa dernière campagne l’a menée profondément dans les terres du Nord, qui a permis la découverte de plusieurs filons d’or dont la concession est revenue à sa société.
Sa personnalité
Cécile est encore une femme vigoureuse, à son âge. D’un caractère plutôt enjoué, elle a conservé le côté affable des gens de la Grande Belle Thil, et cultive une relative misanthropie, sans tomber non plus dans le communisme qu’elle apparente à de la charité.
Les explorateurs et exploratrices qu’elle recrute pour ses expéditions sont généralement dubitatifs à l’idée d’emmener dans des terres reculées une gentille grand-mère voûtée de 66 ans. Ils changent rapidement d’avis en la voyant mener les colonnes d’aventuriers, le pas bien assuré et le bâton de marche à la main.
Ces aventures lui coûtent néanmoins beaucoup d’énergie, et doivent leur succéder des périodes de repos, afin pour elle de conserver sa santé.
De manière générale, Cécile est quelqu’une qui a appris à vivre pour elle-même, c’est-à-dire poursuivre ses rêves, mais aussi ne pas se laisser enfermer par des visions stéréotypées du rôle des femmes. En tant que membre féminine du Club des Sociétaires, elle tranche largement avec le profil des autres sociétaires, masculins ou féminines.
Ses caractéristiques physiques
.